Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Le Japon va placer Tokyo et d'autres régions en état de "quasi-urgence"
information fournie par Reuters 09/04/2021 à 03:22

TOKYO, 8 avril (Reuters) - Le Japon a l'intention de placer Tokyo sous un nouvel état de "quasi-urgence" d'une durée d'un mois pour lutter contre l'augmentation du nombre de cas de COVID-19, a déclaré un ministre vendredi, moins d'un mois après que la capitale et hôte des Jeux olympiques d'été a levé un état d'urgence plus large.

Lors d'une réunion avec des experts, le ministre japonais de l'économie Yasutoshi Nishimura a proposé un mois de restrictions ciblées à Tokyo, comme la réduction des heures d'ouverture des bars et des restaurants, ainsi que 24 jours de restrictions à Kyoto et Okinawa, à partir du 12 avril. La période de restrictions s'étendrait ainsi jusqu'aux vacances annuelles de la "Golden Week", du 29 avril au 5 mai.

Jusqu'à présent, le Japon a connu beaucoup moins de cas de COVID-19 que de nombreux pays occidentaux - environ 490.000 cas et 9.300 décès à ce jour, selon le ministère de la santé - mais les inquiétudes concernant une nouvelle vague d'infections augmentent rapidement, en particulier à l’approche des Jeux olympiques d'été.

Lundi, le Japon a placé les préfectures d'Osaka et de Hyogo (ouest), ainsi que celle de Miyagi (nord-est), sous des mesures de confinement ciblées. Osaka, qui compte environ 8,8 millions d'habitants, a été particulièrement touchée, enregistrant un nombre record de 905 cas jeudi.

Avec 545 cas, Tokyo n'est pas loin d'avoir atteint un pic depuis février, mercredi.

"La souche mutante se propage rapidement, et nous sommes extrêmement inquiets", a déclaré Yasutoshi Nishimura, qui dirige également la réponse du pays au coronavirus.

Les nouvelles mesures se fondent sur une loi révisée sur le contrôle des infections et peuvent être appliquées à une zone plus étroite que l'état d'urgence, déclaré pour la majeure partie du pays début janvier par le Premier ministre Yoshihide Suga.

L'ajout des trois préfectures devrait être officialisé après une session parlementaire.

(Yoshifumi Takemoto et Chang-Ran Kim; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:38 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre Téhéran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les feux de signalisation à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:25 

    La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d'intérêt inchangés, mais elle a annoncé également à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire qu'elle allait commencer à vendre ses actifs risqués, une mesure supplémentaire destinée à tourner ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...